Ville de Clémont
Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
Bulletin municipal
Son histoire
Situation
Hébergements
Associations
Entreprises/commerces
 

MAIRIE DE CLÉMONT
2 Place Albert Boyer - 18410 Clémont
Tél. : 02.48.58.87.87
Fax : 02 48 58 87 88

 

> Son histoire

CLÉMONT 

 ********

 

Niché au cœur de la Sologne, au carrefour des trois départements du Cher, du Loiret et du Loir et Cher, irrigué par la Sauldre, la Nère et le canal de la Sauldre, Clémont, fier de s’étendre jusqu’à l’Etang du Puits, est de ces endroits dont on tombe amoureux et qui fait des gens d’ici, des personnes tellement attachantes.

 

 

Situé à la pointe nord-ouest du département du Cher, entre Aubigny sur Nère et Lamotte Beuvron, Clémont avec ses anciennes maisons à colombages offre aux touristes un attrait tout particulier pour séjourner dans cette région tant prisée pour la chasse et la pêche.

Avec ses 724 habitants, Clémont a les atouts d’une petite ville puisque tous les commerces sont représentés avec une boulangerie-pâtisserie, une boucherie-charcuterie, une épicerie-bazar-journaux, un bar-tabac,un restaurant, un salon de coiffure et une armurerie.

 

Les artisans, quant à eux, ne sont pas en reste puisque l’on trouve à Clémont,  couvreur, électricien, maçons, ferronnier d’art, plombier.

L’école avec sa cantine et sa garderie périscolaire, la bibliothèque et les diverses associations tiennent une place très importante dans la vie du village. 

Côté loisirs, Clémont possède  de beaux chemins ruraux bien entretenus comme la balade du Chemin de Brinon (6,6 km), la balade de Mont de Mars (12 km) ou encore la balade du Chemin des Sables 12,5 km). On y circule à pied ou à bicyclette, sans faire trop de bruit afin de ne pas déranger le gibier. En effet, il est fréquent d’apercevoir au détour d’un bois un chevreuil ou un sanglier.

 

 

La pêche tient une place prépondérante à Clémont avec la Sauldre et la Nère, rivières de 1ère catégorie, le canal de la Sauldre et l’Etang du Puits (2ème catégorie). Pour cette raison, une structure a vu le jour en 2000 : la Maison de la Pêche, dont la vocation première était d’accueillir les manifestations liées à ce sport.

Aujourd’hui on peut y découvrir des expositions, diverses manifestations s’y déroulent tout au long de l’année, les locations sont gérées par la Mairie.