Ville de Clémont
Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
Bulletin municipal
COVID-19 INFOS
VÉTÉRINAIRES
Associations
Entreprises/commerces
 

MAIRIE DE CLÉMONT
2 Place Albert Boyer - 18410 Clémont
Tél. : 02.48.58.87.87
Fax : 02 48 58 87 88

Horaires d'ouverture

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : de 9h à 12 h et de 14h à 17h

Fermée le Mercredi 

 

 

 

 

> COVID-19 INFOS

 

 

 

 

Qui peut se faire vacciner, quand et comment ?

28 décembre 2021

 

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020. Elle se poursuit suivant les différentes étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS).

Dans un premier temps, la HAS a émis des recommandations sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner, basées sur les risques de forme graves ou de décès, le risque d’exposition et la mise à disposition prévisible des vaccins. Désormais, la vaccination est ouverte à toute personne âgée de 5 ans et plus.

Les professionnels de santé sont les interlocuteurs privilégiés pour répondre aux questions que chacun peut se poser et délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires.

 

  

Vaccination obligatoire

La vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, depuis le 15 septembre 2021, doivent être obligatoirement vaccinés :

  • tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, résidences autonomie, structures handicap avec ou sans hébergement et y compris non médicalisées), des établissements sociaux rattachés à un établissement de santé (LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, CLAT, CEGGID) ;
  • les aides à domicile intervenant auprès des personnes touchant l’APA ou la PCH, dans le cadre de services à domicile ou en tant que salariés des particuliers employeurs ;
  • les personnels des entreprises de transport sanitaire (y compris taxis conventionnés) ;
  • toutes professions du livre IV du CSP, conventionnées ou non, et professions à usage de titres, ainsi que leurs salariés (ex. : secrétaires médicales, assistants dentaires) ;
  • tous les étudiants en santé ;
  • les SDIS-Pompiers (professionnels et volontaires) ;
  • les personnels des services de santé au travail.

 

Les personnes justifiant d'une contre-indication à la vaccination seront exemptées de l'obligation vaccinale.

Les personnels ayant reçu une première injection ont jusqu'au 15 octobre 2021 pour effectuer la seconde, sous réserve de présenter un test négatif. Un certificat de statut vaccinal leur sera alors délivré.

Des contrôles sont opérés depuis le 15 septembre 2021.